Extrait interview C. Noel - par E. Henault - mai 2017
« Le Coaching consiste à accompagner le client vers sa propre optimisation (organisation d’entreprise ou vie professionnelle), dans une recherche d’équilibre et de sens.
Même si le but d’un coaching professionnel est de travailler à la réalisation d’objectifs de la sphère « métier », le parcours effectué touche également la sphère personnelle. En effet, « l’équilibre » s’entend en prenant en compte les compétences et talents d’un individu mais aussi ses valeurs.
Le coach est une personne à l’écoute des besoins de son client et qui présente des qualités humaines et empathiques très fortes : en effet, le coach sort de sa réalité pour intégrer celle de son client.
Le coach s’appuie certes sur des outils et des modélisations reconnues, mais il met en œuvre des solutions d’accompagnement et de questionnement sur-mesure. 1 client = des besoins particuliers = 1 équilibre particulier.
Chaque coach se différencie par sa personnalité et son chemin de vie. C’est sa marque de fabrique et ce qui lui permet de créer une connexion avec ses clients. Vous ne pouvez entrer en contact et aider vos clients qu’avec un minimum d’expérience de vie et de connaissance des autres. Un grand recul et une part d’humilité doivent également l’accompagner. »
Les Etats du Moi – Selon la théorie de l’ Analyse Transactionnelle, nous pouvons nous trouver tour à tour dans les personnages du « Parent », de l' »Adulte » ou de l' »Enfant » et, dans la logique de chacun de ces rôles, nous placer dans un rapport de domination, d’échange ou de soumission, exprimer librement nos émotions ou au contraire les retenir. La vie peut ainsi se comparer à un théâtre dans lequel nous portons différents masques selon les circonstances mais toujours en suivant un script bien établi. Comprendre ces jeux de communication (ces « transactions ») et les décrypter, analyser nos comportements, nos paroles, nos émotions : ceci peut nous éviter de devenir prisonnier d’un type de réaction, et de rejouer toujours la même scène et le même rôle dans un film qui ne correspond pas forcément à notre réalité profonde. Mieux nous connaître, savoir comment les autres nous perçoivent peut nous détourner des pièges dans lesquels nous tombons, nous empêcher de reproduire trop souvent les mêmes erreurs et de revivre les mêmes scénarios dans nos relations aux autres, en couple, en famille, ou dans notre contexte professionnel…
Le site de référence"La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une discipline qui permet de comprendre comment fonctionne notre inconscient et qui permet d’agir sur les comportements au moyen du langage verbal, para verbal et non verbal. La PNL, au travers de modèles et d'exercices pratiques, permet de découvrir son fonctionnement, développer ses potentiels et ancrer en soi ces précieux ressources et talents. Elle est utilisée au quotidien partout dans le monde, dans différents domaines (management, apprentissage, psychothérapie, coaching, développement personnel…) et différents secteurs (entreprise, sport, milieu social et éducatif…)."
Le site de référence